TREK VERS LE CAMP DE BASE DES ANNAPURNA

Difficulté :

Jours de marche : 15 jours

Saisons : Automne et Printemps

L'essentiel du trek

La randonnée dans cette région est très enrichissante car elle permet de découvrir les paysages de l’Himalaya avec de très belles contrées.

Le trek vers le camp de base des Annapurna explore la région centrale du Népal et ses sommets majestueux, dont l’Annapurna I (8 091 m) et le Machhapuchre (6 998 m). Depuis Nayapul, l’itinéraire traverse forêts subtropicales, rhododendrons et zones alpines, passe par Poon Hill (3 210 m) pour des vues panoramiques, et atteint le camp de base des Annapurna (4 130 m).

Ce trek de 15 jours, accessible sans alpinisme, offre paysages variés, immersion culturelle et faune himalayenne. Les meilleures saisons sont printemps et automne. L’hébergement se fait dans des gites (lodges) situés tout le long du parcours qui servent également de repas. À Katmandou et à Pokhara, les hébergements se font à l’hôtel.

Itinéraire du trekking vers le Camp de Base des Annapurna

Détails du trekking

Jour 1 : arrivée à Katmandou (1300m)

A votre arrivée à Katmandou, un représentant de Rêve d’Himalaya Trekking viendra vous chercher à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel. L’après-midi, vous aurez l’occasion de vous reposer après votre long vol. Vous passez la nuit à Katmandu.

Jour 2 : Katmandou : visite de la ville et préparation du trek

Après le petit-déjeuner, nous vous proposons une visite guidée de deux sites au choix parmi les attractions historiques et spirituelles de Katmandou qui sont toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez choisir entre l’historique Durbar Square, le temple hindou sacré de Pashupatinath, le célèbre « temple des singes » (Swayambhunath) et le sanctuaire bouddhiste (Bouddhanath), qui abrite également l’un des plus grands stupas du monde.

Dans l’après-midi, une réunion de préparation au trek vous permettra de rencontrer votre chef de trek et les autres membres de l’équipe. Rêve d’Himalaya Trekking vous informera des détails de votre trek et vous donnera l’occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant notre prochaine aventure. Vous passez la nuit à Katmandu.

Jour 3 : de Katmandou à Pokhara (820m) : 6 heures de route

Tôt le matin, après le petit déjeuner, vous prenez un bus qui vous emmène à Pokhara. C’est un trajet agréable sur une route sinueuse qui suit les rivières et traverse des forêts vertes et luxuriantes, passant par de nombreuses agglomérations.

En chemin, vous verrez également des marchés animés dans des villages. Le déjeuner sera pris dans l’un des restaurants en bord de route. Une fois arrivé à Pokhara, vous serez accompagné à l’hôtel. Vous passez la nuit à Pokhara.

Jour 4 : trajet en bus jusqu'à Nayapul (1000m) et trekking jusqu'à Ulleri (1960 m) : 4 à 5 heures de marche

Après le petit déjeuner, vous prenez un bus qui vous emmène à Nayapul (43 km au nord-est de Pokhara) en un peu plus d’une heure. C’est là que vous commencez votre marche.

Peu après, vous traversez la rivière Modi Khola à Birethanti et vous vous dirigez vers le nord-est en montant une pente douce pour atteindre Tikhedhunga (1460m) où vous traversez la rivière Bhurungdi Khola et commencez une montée raide avant d’atteindre Ulleri. Vous passez la nuit à Ulleri.

Jour 5 : de Ulleri / à Ghorepani (2850 m) : 5 à 6 heures de marche.

Aujourd’hui, vous partagerez fréquemment votre sentier avec des mules qui transportent des marchandises, et ils ont la priorité sur les randonneurs.

En traversant une vallée plus étroite, vous aurez déjà de temps en temps une vue sur les sommets qui se trouvent devant vous. Vous traversez une forêt de rhododendrons et finissez par atteindre Ghorepani. C’est un endroit magnifique d’où l’on peut profiter de vues panoramiques sur le mont Dhaulagiri et la chaîne des Annapurnas. Vous passez la nuit à Ghorepani.

Jour 6 : tôt le matin : montée vers Poon Hill (3193 m) ; plus tard : de Ghorepani à Tadapani (2600 m) : 6 à 7 heures de marche.

Tôt le matin, toujours dans l’obscurité et à l’aide d’une lampe frontale, vous montez pendant environ une heure un étroit sentier pour atteindre Poon Hill d’où vous assistez à un lever de soleil spectaculaire. C’est l’un des sites les plus populaires de la région et l’un des points forts de votre circuit. Il est situé sur un petit plateau isolé d’où vous pouvez voir le pic géant du Dhaulagiri et les sommets de la chaîne des Annapurna.

Au fur et à mesure que la lumière change, il est difficile de quitter le spectacle de cet endroit magique pour retourner au village de Ghorepani où vous prenez le petit déjeuner avant de commencer votre tronçon de marche quotidien.

De Ghorepani, le sentier prend s’orientat à l’ouest en suivant un tracé à travers de profondes forêts de rhododendrons. Il émerge finalement sur un monticule herbeux qui offre de belles vues sur la montagne, notamment sur l’élégant sommet du Mt Machhapuchhare ou Fishtail (qui n’était pas visible depuis Ghorepani).

Vous continuez à monter le long de la crête à travers des forêts de pins et de rhododendrons pour atteindre un passage appelée Deurali (3030m), puis vous descendez vers deux auberges, avant d’atteindre un second col à 2960m. Le sentier descend ensuite abruptement, traverse un ruisseau avant de reprendre l’ascension, en traversant une forêt pour atteindre Tadapani. Vous passez la nuit à Tadapani.

Jour 7 : de Tadapani à Chhomrong (2340 m) : 5 heures de marche

Tadapani est un petit village où le chemin arrive à une bifurcation : alors que la piste sud se dirige vers Ghandruk, vous prenez la direction nord vers Chhomrong. Le sentier descend à travers une forêt dense  pour atteindre Gurajon qui se trouve juste après un pont suspendu.

Plus tard, vous atteignez Chhomrong, un beau village situé sur les contreforts  de la chaîne géante des Annapurna. C’est un village typiquement Gurung qui s’est modernisé et risque de perdre sa culture et ses traditions d’origine. Un groupe local de femmes est engagé dans une initiative de préservation de la culture et organise des visites. Vous passez la nuit à Chhomrong.

Jour 8 : de Chhomrong à l'hôtel Himalaya (2900 m) : 6 à 7 heures de marche

Après être descendu au pont suspendu sur la rivière Chomrong Khola, le sentier monte et descend, en passant successivement par les villages de Sinuwa, Kuldihar et Bamboo avant d’atteindre Dobhan.

Environ une demi-heure plus tard, vous atteignez un sanctuaire dédié à la divinité Panchhi Baraha. De là, vous avez une vue sur une impressionnante chute d’eau située à proximité.

Après avoir traversé la rivière Modi Khola, un sentier escarpé mène à l’hôtel Himalaya. Vous passez la nuit à l’hôtel Himalaya.

Jour 9 : de l'Hôtel Himalaya au camp de base des Annapurnas (4130m) : 5 à 6 heures de marche

Après avoir marché pendant environ une heure depuis l’Hôtel Himalaya, vous atteignez un énorme rocher qui forme la grotte Hinku, un point de repère et un abri de camping préféré des expéditions d’alpinisme. C’est un endroit agréable pour se reposer. Environ 30 minutes plus loin, vous passez Deurali. Le sentier traverse plusieurs ruisseaux avant d’atteindre le camp de base de Machhapuche (3700 m) où se trouvent quelques lodges.

Vous continuez à monter sur un sentier modérément raide vers le camp de base des Annapurna. C’est un tronçon très agréable qui vous conduira long de la rivière à travers des prairies tranquilles avec de nombreux rochers sur lesquels vous pourrez vous reposer et admirer les sommets environnants. De là, le panorama est à couper le souffle. Le sommet de l’Annapurna I s’élève au-dessus d’un glacier recouvert de gravats tandis qu’au sud, le mont Himchuli et le sommet Annapurna Sud émergent tandis que le mont Machhapuchre (Fishtail) apparaît magnifiquement en arrière-plan.

Pour profiter d’une vue sur le Mt Gangapurna au sud, vous devez grimper sur la moraine avec quelques cairns de roche pour trouver le sentier. Vous vous reposez ici et profitez du panorama sur la chaîne des Annapurna avant de retourner au camp de base des Annapurna où vous passez la nuit.

Jour 10 : du camp de base des Annapurna à Bamboo (2 310m) : 7 - 8 heures de marche

Depuis le camp de base des Annapurna, vous empruntez le même chemin qu’à l’aller en descendant jusqu’à Bamboo. Le trek d’aujourd’hui est long mais en descente, donc il ne devrait pas être très difficile. De plus, vous aurez toujours la compagnie des paysages extraordinaires pour vous divertir. Vous passez la nuit à Bamboo.

Jour 11 : de Bamboo à Jhiu Danda (1760m/5770 ft) : 5 - 6 heures de marche

A partir de Bamboo, vous montez à Kuldighar, puis vous descendez jusqu’à la rivière Chhomrong Khola. De là, vous montez les marches en pierre jusqu’à ce que vous revenez à Chhomrong. La piste descend ensuite jusqu’à Jhinu Danda, où vous aurez l’occasion de profiter des sources chaudes situées à seulement 15-20 minutes de marche en contre-bas de Jhinu Danda. C’est une bonne occasion de relaxer et faire du bien à votre corps meurtri par l’effort des jours précédents. Vous passez la nuit à Jhinu Danda.

Jour 12 : Jhiu Danda à Nayapul : 6 heures de marche ; puis vers Pokhara : 1 heure de route

Lors de votre randonnée vers Nayapul depuis Jhinu Danda, vous apprécierez l’incroyable paysage de collines de l’ouest du Népal. Vous déjeunerez en chemin. Votre randonnée se termine à Nayapul où nous embarquez dans un véhicule pour atteindre Pokhara. Vous passez la nuit à Pokhara.

Note : une route est en construction reliant Jhinu Danda à Naya Pul. Une fois terminée, il sera possible de revenir directement de Jhinu Danda à Pokhara. Mais vous pouvez aussi, en option*, décider de prolonger votre randonnée d’une journée en marchant de Jhinu Danda à Phedi via Pothana et Dhampus. De Phedi, il y a une liaison fréquente en bus vers Pokhara.

*Jour 12 : de Jhiu Danda à Pothana (1900 m) : 5-6 heures de marche

En quittant Jhinu Danda, vous suivez la piste jusqu’à Pothana en traversant plusieurs ponts suspendus. Il y aura ensuite une montée raide de 550 m mais vous êtes désormais un vétéran de la randonnée himalayenne et cela ne vous posera pas de difficulté majeure. En chemin, vous devriez pouvoir apercevoir le Mt Dhaulagiri. Vers la fin de la journée, le chemin descend doucement jusqu’à Pothana. Vous passez la nuit à Pothana.

*Jour 13 : de Pothana via Dhampus à Phedi (840/2,755ft) : 3-4 heures de marche + ~30 minutes de route jusqu'à Pokhara

Lors de votre randonnée du jour, vous serez une fois de plus surpris par les vues spectaculaires sur le pic  Sud des Annapurna. Une fois que vous aurez atteint Dhampus, le plus grand village du trekking, vous verrez à nouveau des voitures, et même une école locale – autant de signes que vous êtes presque revenu à la civilisation.

Le dernier jour de votre trek comprend une descente assez raide de Dhampus à Phedi, d’où vous serez ramené à Pokhara en bus. Vous passez la nuit à Pokhara.

Jour 14 : de Pokhara à Katmandou : 5-6 heures de route (option : par avion 25 minutes)

Après le petit déjeuner, vous dites au revoir à Pokhara et son beau lac, et vous repartez en bus vers Katmandou. En arrivant, vous avez le reste de la journée pour vous reposer ou faire vos derniers achats de souvenirs. Pour fêter la réussite de votre expédition, nous organiserons un dîner d’adieu dans la soirée. Nuitée à Katmandou.

Jour 15 : départ définitif

Votre aventure au Népal s’achève aujourd’hui ! Après le petit-déjeuner et pour votre dernier jour à Katmandou, un représentant de Rêve d’Himalaya Trekking sera à votre disposition pour vous accompagner à l’aéroport international où vous devrez vous rendre trois heures avant votre vol de retour prévu. Bon voyage ! !! Nous espérons vous revoir un jour.

Informations utiles :

Difficulté : Modérée

Jours de marche : 15 jours

Saisons : Automne et Printemps

Prêt à réserver votre trek ?

N’hésitez pas à me contacter pour réserver ce trekking ou obtenir plus d’informations !

Les équipements indispensables

Ce trek est fait pour vous ?

Partez à la découverte du Népal autrement avec Rêve d’Himalaya et ses circuits uniques.

Retour en haut