TREK LANGTANG - GOSHAINKUNDA - HELAMBU
Difficulté :
Jours de marche : 15 jours
Saisons : Automne et Printemps
L'essentiel du trek
Ce trek est un « must » pour les randonneurs désireux de s’immerger dans une nature fabuleuse et intacte tant au niveau de la flore que de la faune, avec des paysages spectaculaires et des vues sur les montagnes.
Le trek de Langtang – Gosaikunda explore la région nord de Katmandou et le parc national du Langtang. Depuis Syabrubesi, l’itinéraire traverse la vallée du Langtang, atteint le Cherko Ri (~5 000 m) pour des vues spectaculaires sur glaciers et montagnes, puis les lacs sacrés de Gosainkunda et le col de Laurebina (4 610 m) avant de descendre vers Melamchi Bazaar.
Ce trek de 15 jours, accessible sans alpinisme, offre paysages variés, faune et flore uniques et immersion dans la culture bouddhiste. Les meilleures saisons sont octobre‑décembre et mars‑avril. L’hébergement se fait dans des lodges tout au long du sentier qui servent aussi les repas. A Katmandou, l’hébergement en hôtel est prévu.
Itinéraire du trekking Langtang - Goshainkunda - Helambu
Détails du trekking
Jour 1 : arrivée à Katmandou (1300m)
A votre arrivée à Katmandou, un représentant de Rêve d’Himalaya Trekking viendra vous chercher à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel. L’après-midi, vous aurez l’occasion de vous reposer après votre long vol. Vous passez la nuit à Katmandu.
Jour 2 : Katmandou : visite de la ville et préparation du trek
Après le petit-déjeuner, nous vous proposons une visite guidée de deux sites au choix parmi les attractions historiques et spirituelles de Katmandou qui sont toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez choisir entre l’historique Durbar Square, le temple hindou sacré de Pashupatinath, le célèbre « temple des singes » (Swayambhunath) et le sanctuaire bouddhiste (Bouddhanath), qui abrite également l’un des plus grands stupas du monde.
Dans l’après-midi, une réunion de préparation au trek vous permettra de rencontrer votre chef de trek et les autres membres de l’équipe. Rêve d’Himalaya Trekking vous informera des détails de votre trek et vous donnera l’occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant notre prochaine aventure. Vous passez la nuit à Katmandu.
Jour 3 : départ de Katmandou pour Syabrubesi (1550 m) : 7-8 heures de route
Vous quittez Katmandou le matin en bus ou jeep pour Syabrubesi, un village qui est aussi le point de départ du trek dans la vallée du Langtang. Vous empruntez une route sinueuse avec des virages en épingle et de nombreux lacets.
Par temps clair, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur les sommets du Manaslu, Annapurna et Ganesh Himal. Votre journée se termine par une descente vers le petit village de Syabrubesi. Vous passez la nuit à Syabrubesi.
Jour 4 : trek de Syabrubesi à l'hôtel Lama (2380m) : 6 heures
Après le petit-déjeuner, vous commencez votre trek depuis Syabrubesi le long du Langtang Khola. Vous montez et descendez fréquemment à travers des forêts de chênes et de rhododendrons.
Après avoir traversé un pont sur le Langtang Khola (petite rivière), vous montez par un sentier escarpé qui vous mènera à l’hôtel Lama. Vous passez la nuit à l’hôtel Lama.
Jour 5 : trek jusqu'au village de Langtang (3543m) : 6-7 heures
Vous continuez l’ascension depuis l’hôtel Lama et profitez des vues sur le paysage montagneux et sur d’abondantes chutes d’eau. Lorsque vous atteignez les prairies vertes de Ghoda Tabela, vous commencez à voir les sommets blancs de la chaîne du Langtang.
Votre sentier continue de grimper vers le haut de la vallée qui s’élargit, en passant par quelques campements saisonniers utilisés par les bergers. Vous passez devant un monastère bouddhiste avant d’atteindre le village de Langtang qui a été durement touché par le séisme d’avril 2015. Mais ne vous inquiétez pas pour votre séjour à Langtang : il y a plus d’une douzaine de lodges pour vous accueillir. Vous passez la nuit dans le village de Lantang.
Jour 6 : du village de Langtang à Kyangjin Gompa (3870m) : 4-5 heures
Après le petit déjeuner, vous commencerez votre randonnée pour rejoindre Kyangjin Gompa, le monastère principal de la région. Vous passez par le village de Mandu avec des moulins à eau, des moulins à prières, des chortens et des monticules de rochers sacrés avec des inscriptions. Vous voyez aussi le plus grand mur de manucure du Népal, fait de pierres portant des prières.
Après une courte randonnée, vous passez le reste de l’après-midi à explorer le sanctuaire bouddhiste de Kyangjin Gompa et ses environs avec une vue imprenable sur les montagnes. Vous passerez la nuit à Kyangjin Gompa.
Jour 7 : journée d'exploration du Tserko Ri (4980m) : 7-8 heures
Vous passez la journée entière à explorer le Tserko Ri ce qui vous aidera à vous accoutumer à la haute altitude. Vous commencez à grimper le matin. La piste passe à travers les pâturages de yaks avant de monter jusqu’au sommet du Tserko Ri. La vue au lever du soleil depuis le sommet du Tserko Ri est extraordinaire.
Vous retournez à Kyangjin Gompa en fin d’après-midi et explorez le magnifique monastère tout en admirant les vues sur l’Himalaya, les glaciers, les oiseaux et les yaks. Vous passez la nuit à Kyangjin Gompa.
Jour 8 : de Kyangjin Gompa à l'hôtel Lama (2380m) : 6-7 heures
Jour 9 : de l'hôtel Lama à Thulo Syabru (2230 m) : 5-6 heures
Vous commencez la journée par une montée jusqu’au village de Rimche. De là, vous descendez sur les rives du Langtang Khola. Vous continuez sur un sentier facile jusqu’à Bamboo et commencez à monter jusqu’au Landslide Lodge. De là, vous continuerez votre trek jusqu’à Thulo Syabru.
Après avoir traversé un autre pont, il y a deux options de sentier. Vous suivez celui qui passe devant l’hôtel Pahare et une cascade à 2 210 m pour atteindre Thulo Syabru. Vous passez la nuit à Thulo Syabru.
Jour 10 : de Thulo Syabru à Shin Gompa (3130m/) : 3-4 heures
Jour 11 : Shin Gompa à Gosaikunda (4460m) : 5-6 heures
Au cours de cette section, vous pourrez profiter de vues panoramiques fantastiques sur l’Himalaya, notamment sur les Annapurnas, Hiunchuli, Manaslu, Ganesh Himal et Langtang.
Vous suivez une crête pendant la plus grande partie de la journée et apercevez le premier des lacs sacrés. Le troisième lac, Gosainkunda (4 380 m), revêt une importance religieuse et culturelle particulière pour les Népalais et est l’un des sites de pèlerinage les plus fréquentés du pays. Le lac est entouré de montagnes sur presque tous les côtés et fait partie d’un grand ensemble de dix lacs en tout.
Chaque année, pendant la fête de Janai Purnima en août, des milliers de pèlerins hindous visitent le lac pour un bain sacré. Le grand rocher au centre du lac est considéré comme le vestige d’un sanctuaire de Shiva. Vous passez la nuit à Gosainkunda.
Jour 12 : de Gosainkunda à Ghopte (3440m) : 6-8 heures
Vous contournez le lac en suivant ses rives avant de remonter vers le Laurebina La (col, 4610m). Vous passez trois autres petits lacs avant d’atteindre le col. Ici commence la région de Helambu .
Le sentier est accidenté et traverse des moraines, mais il est bien marqué de cairns. Vous descendez pour atteindre la vallée de Melamchi. Vous grimpez une petite colline d’où vous jouissez d’une excellente vue sur la région. Votre piste passe par Surya Kunda avant d’atteindre Ghopte. Vous passez la nuit à Ghopte.
Jour 13 : de Ghopte à Melamchigaon (2560m) : 6-7 heures
Jour 14 : de Melamchigaon à Tarkeghyang (2590m) : 5-6 heures
Vous passez un stupa et traversez un petit ruisseau en contrebas de Melamchigaon. Votre sentier traverse des forêts et mène à Ama Yangri qui est le point culminant de votre randonnée aujourd’hui, situé à 3800m. Il y a un stupa et des drapeaux de prière bouddhiste au sommet de la colline.
Un peu plus loin, vous aurez une vue imprenable sur le mont Shishapangma et les chaînes de montagnes du Langtang. Les montagnes sont si proches que pouvez presque les toucher.
En descendant, vous pouvez souvent voir des yaks brouter entre les buissons avant d’entrer dans une forêt. Vous marchez sur un sentier fait de pierres cassées avant d’atteindre Tarkeghyang qui est un beau village Sherpa. Vous passez la nuit à Tarkheghyang.
Jour 15 : de Tarkeghyang à Sermathang (2610m) : 3-5 heures Jour 15 : De Tarkeghyang à Sermathang (2610m) : 3-5 heures
Jour 16 : Sermathang à Melamchi Bazaar, route vers Katmandou : 3-4 heures de marche, 2 heures de route.
Le sentier traverse des prairies, des champs et de beaux villages pour finalement atteindre Melamchi Bazaar. De là, vous retournez à Katmandou en bus, ce qui vous donnera l’occasion de remémorer le fantastique périple à travers les régions du Langtang et du Helambu que vous venez d’accomplir.
Après avoir atteint Katmandou, vous pourrez vous rafraîchir et vous reposer. Le soir, il y aura un dîner d’adieu pour célébrer le succès de notre expédition. Vous passez la nuit à Katmandou.
Jour 17 : dernier jour (départ)
Votre voyage au Népal s’achève aujourd’hui ! Un représentant de Rêve d’Himalaya Trekking vous déposera à l’aéroport environ 3 heures avant l’heure de départ prévu pour votre vol. Sur le chemin du retour, Vous aurez tout le temps pour planifier votre prochaine aventure dans ce merveilleux pays qu’est le Népal !
Informations utiles :
Difficulté : Modérée
Jours de marche : 15 jours
Saisons : Automne et Printemps
Prêt à réserver votre trek ?
N’hésitez pas à me contacter pour réserver ce trekking ou obtenir plus d’informations !
Les équipements indispensables
- Chapeau / casquette
- Veste en Bonnet ou chapeau de laine
- Protège oreilles / Chauffe oreilles (optionnel)
- Lunettes de soleil (recommandé : qualité de protection contre les UV)
- Foulard de chamois / masque de protection (optionnel)
- T-shirts anti-transpiration
- Veste en goretex
- Veste en duvet avec capuche
- Veste polaire ou un pull chaud
- Leggin (recommandation : pas trop épais pour qu'il rentre dans le pantalon en goretex, mais suffisamment chaud)
- Pantalon en goretex
- Pantalon intérieur thermique
- Pantalon de randonnée
- Gants en laine ou en laine fine
- Gants en goretex
- Gants d'expédition (optionnel)
- Chaussure de marche / trekking, imperméable et de bonne qualité (semi-montante recommandé)
- Chaussure de rechange légère pour extérieur
- Chaussettes de trekking (4-5 paires)
- Trousse étanche
- Brosse à dents
- Dentifrice
- Savon de toilette
- Savon / Lotion pour lavage des mains et désinfectant
- Crème pour le nez
- Protection solaire +30SPF minimum
- Bâtonnets protection total pour les lèvres
- Papier toilette (peut-être acheté dans les lodges)
- Serviette - taille moyenne (recommandation : type randonnée à séchage rapide)
- Tissu humide
- Crème antiseptique
- Pastilles pour les maux de gorges
- Traitement contre la diarrhée
- Médicament contre l'altitude
- Analgésiques
- Pansements
- Traitement des ampoules
- Spray ou lotion anti-septique
- Sels de réhydratation
- Comprimés de glucose
- Comprimés multi-vitamines (optionnel)
- Sac de couchage (léger / confort classe -15°C minimum)
- Sac à dos de 30 litres avec housse protection de pluie
- Sac de sport de grande taille avec cadenas
- Lampe frontale (LED) avec piles de rechange
- Bouteilles d'eau d'un litre (2 recommandées)
- Thermos (optionnel)
- Bâtons de trekking (rétractables)
- Sandales ou tongues à utiliser en intérieur
- Shorts
- Leggin léger pour intérieur
- Jambières protection neige
- Sac de rangement
- Taie d'oreiller
- Bouchons d'oreille (surtout si ce n'est pas vous qui ronflez !)
- Vêtements de voyage
- Smartphone, chargeur, et power pack
- Appareil photo avec batterie, batterie de rechange
- Couteau de randonnée à usage multiples (n'oubliez pas de mettre les objets tranchants dans les bagages en soute)
- Kit de réparation (aiguilles à œufs, fil, ruban adhésif type "powerband"
Ce trek est fait pour vous ?
Partez à la découverte du Népal autrement avec Rêve d’Himalaya et ses circuits uniques.