TREK DES 3 COLS ET ASCENSION DE L'ISLAND PEAK

Difficulté :

Jours de marche : 21 jours

Saison : Automne et Printemps

L'essentiel du trek

Cet itinéraire est idéal pour les randonneurs qui souhaitent relever un défi physique et rester en dehors des sentiers battus, mais qui sont également attirés par la nature.

Le trek de Gokyo – Cho La – Everest Base Camp explore la région du Khumbu, au cœur de l’Himalaya. Depuis Lukla (2 800 m), l’itinéraire traverse Namche Bazaar et les lacs de Gokyo (~4 800 m), franchit le col du Cho La (5 370 m) puis mène au camp de base de l’Everest et au Kala Patthar (5 550 m), offrant des vues spectaculaires sur l’Everest, le Lhotse, le Makalu et le Cho Oyu.

Ce trek de 18 jours, exigeant mais accessible sans alpinisme, combine nature sauvage, culture sherpa et défi physique. Les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. Tout au long du circuit, l’hébergement se fait dans des lodges avec repas, et à Katmandou, l’hébergement en hôtel est prévu.

Itinéraire du trekking Gokyo - Col du Chola -
Camp de base de l'Everest

Détails du trekking

Jour 1 : arrivée à Katmandou (1300m)

A votre arrivée à Katmandou, un représentant de Rêve d’Himalaya Trekking viendra vous chercher à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel. L’après-midi, vous aurez l’occasion de vous reposer après votre long vol. Vous passez la nuit  à Katmandu.

Jour 2 : Katmandou : visite de la ville et préparation du trek

Après le petit-déjeuner, nous vous proposons une visite guidée de deux sites au choix parmi les attractions historiques et spirituelles de Katmandou qui sont toutes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez choisir entre l’historique Durbar Square, le temple hindou sacré de Pashupatinath, le célèbre « temple des singes » (Swayambhunath) et le sanctuaire bouddhiste (Bouddhanath), qui abrite également l’un des plus grands stupas du monde.

Dans l’après-midi, une réunion de préparation au trek vous permettra de rencontrer votre chef de trek et les autres membres de l’équipe. Rêve d’Himalaya Trekking vous informera des détails de votre trek et vous donnera l’occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant notre prochaine aventure. Vous passez la nuit à Katmandu.

Jour 3 : vol vers Lukla, marche vers Phading (2651m) : 8kms, 3-4 heures de trek

Pendant votre vol de 40 minutes de Katmandu vers Lukla (2800m), vous pouvez admirer les pré-montagnes avec en arrière fond les sommets élevés de la chaine de montagne.

Arrivée à Lukla, la porte d’entrée de notre circuit, vous avez rendez-vous avec les autres accompagnateurs, et nous répartissons les bagages à porter. De Luka vous partez sans tarder.

Votre trek débute par une descente vers le village de Cheplung d’où vous pourrez apercevoir le sommet du Khumbila (5760m), une montagne sacrée dont le sommet n’a jamais été escaladé. De là,  la descente continue jusqu’à Phading où vous passerez la nuit.

Jour 4 : de Phakding à Namche Bazaar (3438m) : 11 kms, 5-6 heures de trek

En traversant une jolie forêt de pins, le chemin s’oriente vers le nord en remontant la vallée du Benkar. Il traverse la rivière Dudh Koshi, arrive sur Chumoa et continue vers Monjo, l’entrée officielle du Parc National de l’Everest.

Après avoir traversé la vallée par un pont suspendu, vous passerez le village de Jorsale tout en marchant le long de la rivière Dudh Koshi et puis celle de Bhote Koshi. Suit une montée raide vers Namche Bazaar, un bourg qui constitue un point focal central  pour la région des sherpas qui y vivent.

Avant d’arriver à Namche Bazaar et la météo le permettant, vous aurez votre première vue sur le sommet de l’Everest ainsi que celui du Lhotse. Vous passerez la nuit à Namche Bazaar.

Jour 5 : journée d’acclimatation à Namche Bazaar (3438 m)

Il y a plein de choses à explorer à et autour de Namche Bazaar, et vous y passez la journée pour vous accoutumer à l’altitude. Namche Bazaar est le centre commercial et  administratif de la région de Khumbu. On y dispose d’ATMs, de cafés internet, de nombreuses échoppes et de magasins, de restaurants ainsi que d’un marché hebdomadaire haut en couleurs.

Nos guides vous aideront à découvrir le site. On peut aussi grimper tôt le matin vers le Sagarmatha National Park pour assister au  lever du soleil au-dessus des sommets de l’Everest, du Lohtse, du Nuptse, du Anma Dablam, du Thanmserku et du Kongde.

Optionnellement, on peut prévoir un trek d’une journée pour visiter le très beau village de Khumjung (3780 m), une agglomération traditionnelle de Sherpa. En explorant Namche Bazaar et ses environs vous pourrez ainsi  découvrir la vie traditionnelle des Sherpas, visiter la Khmujung Hillary School et observer la flore et faune en cette altitude. Vous passerez  de nouveau la nuit à Namche Bazaar.

Jour 6 : de Namche Bazaar à Thame (3820 m) : 9 km, 5-6 heures de trek

En quittant Namche Bazar, le sentier serpente à travers de magnifiques forêts de pins et de rhododendrons, ponctuées de petits villages authentiques. Parmi eux, Thame, paisiblement dominé par son monastère, que nous aurons l’occasion de visiter.

Tout au long de la marche, la nature se dévoile : daims musqués, faisans colorés et tahrs de l’Himalaya peuplent ces paysages préservés. Après la traversée du torrent Bhote Koshi, profond et bouillonnant, le chemin s’élève en douceur jusqu’au charmant village de Thame, niché au cœur de la vallée.

Jour 7 : de Thame à Lungden (4350 n) : 8 km, 4-5 heures de trek

La progression se fait en élévation régulière sur la rive gauche du Bhote Koshi, à travers de vastes alpages parsemés de petits villages saisonniers, animés au printemps et en été. Taranga, selon la légende, serait le village du yéti… À défaut de croiser l’homme des neiges, on y savoure d’excellentes pommes de terre locales.

Déjeuner à Marulung, avant de poursuivre l’ascension. Au-delà de ce village, la végétation se fait plus discrète et les habitations plus rares. En passant par Arye, dernier hameau habité de la vallée, l’itinéraire s’oriente vers le Nangpa La (5 716 m), encore trop éloigné pour être atteint dans la journée. Ce col mythique est traditionnellement emprunté par les caravanes de yaks guidées par des marchands tibétains venant commercer dans le Khumbu.

Le spectacle est grandiose : panorama somptueux sur le Cho Oyu et sur de nombreux sommets culminant entre 6 000 et 7 000 mètres. Étape au village de Langden, au cœur de cet univers d’altitude.

Jour 8 : de Lungden à Gokyo(4800 m) via Renjo La 5365m) : 12 kms,6-8 heures de trek

Bien acclimatés, vous abordez sereinement cette longue et magnifique journée de marche. Depuis le col, le regard embrasse un panorama exceptionnel : l’enfilade des plus hauts sommets du monde s’étire vers l’est — Everest, Makalu, Pumori et bien d’autres — tandis que le lac de Gokyo scintille en contrebas.

Tout proche, la face sud du Cho Oyu impressionne par sa majesté. La descente se poursuit ensuite sur le glacier de Gokyo, que l’on traverse avant de rejoindre les rives paisibles du lac éponyme, offrant un cadre grandiose et inoubliable.

Jour 9 : journée d’acclimatation, vallée de Gokyo (4800 m) : escalade du Gokyo Ri ; trek vers Thangnak (5357m); 5-6 heures de marche

Nous vous proposons de monter au sommet du Gokyo Ri au-dessus du village de Gokyo. En arrivant au sommet tôt le matin, on a une vue fantastique sur toute la région du Khumbu.

Cette escalade est dure car la montée est raide, il faut compter 3-4 heures. La vue vers le bas sur le village Gokyo que surplombent le Cholatse et qui est encadré par le gigantesque glacier Ngazumpa est inoubliable. On aperçoit aussi le panorama des sommets environnant comme le Kusum Kanguru, le Tamererku, le Kangtega, le Taboche, le Cholatse, le Makalu, le Lhotse, le Nuptse, l’Everest, le Changtse, et le Pumori.

En montant vers le sommet ce panorama se révèle peu à peu, et en fin de compte offre une vue sur 4 des 7 montagnes les plus hautes du Népal : les sommets du Cho Oyu, de l’Everest, du Lhotse and du Makalu.

Après la descente, nous proposons de visiter d’autres lacs de la région comme le Thonak Tsho, et, s’il reste assez de temps et si votre condition physique le permet, le lac Ngozumba Tsho, d’où la vue sur le plus long glacier du Népal, le Ngazumba, est bouleversante.

Vous retournez à Gokyo et amorcez la traversée du glacier et le longez en descente de l’autre côté avant d’atteindre après un court cheminement Thagnak. Il restera du temps pour se reposer en vue des longues journées de treks en haute altitude qui suivent. Vous passez la nuit à Thagnak.

Jour 10 : de Tagnak en passant le col Chola (5367m) vers Dzongla (4860m) : 7 kms, 7 à 6 heures de treks

Cette journée sera la plus éprouvante du circuit. Le chemin à partir de Tagnak emprunte un ravin et est rocheux. Il longe un lac gelé en approchant le col du Chola qui n’est techniquement pas trop difficile à passer, mais la montée est rude. Le sommet du col lui-même est décoré  de multiples drapeaux de prière. Le sommet pyramidal du Ama Dablam domine une rangée de sommets vers le sud. Le Cholatse se dresse à l’ouest et le Lobouche à l’est, avec le Baruntse se démarquant sur la droite.

A la descente du Chola, le chemin traverse  un versant de glacier qui demandera toute votre attention, car le terrain est très glissant et les roches souvent couvertes de glace. A travers quelques crevasses dans le flanc de la montagne, le chemin atteint finalement le village de Dzongla  qui est situé sur un petit plateau offrant un panorama sublime sur les sommets du Cholatse, du Ama Dablam et du Lobuche. Tout au fond de la vallée et beaucoup plus bas on discerne le village de Pheriche. Vous passerez  la nuit à  Dzongla.

Jour 11 : de Dzongla à Lobuche (4940 m), 6 kms, 2-3 heures de trek

En contraste avec l’étape difficile de la journée précédente, la distance de la journée sera beaucoup plus courte et le dénivelé moins important. Cela permettra e récupérer et de relaxer tout en admirant la beauté de la nature qui vous entoure.

Le chemin descend de Dzongla et devient un sentier herbeux au pied du sommet du Lobuche. Il serpente en empruntant une large vallée avant de rejoindre Lobuche. Il restera du temps pour se reposer, ce qui est bienvenu en vue de la journée plus difficile qui suit. Vous passez  la nuit à Lobuche.

Jour 12 : de Lobuche à Groak Shep (5170 m), visite du camp de Base de l’Everest (5364m) : 13 kms, 6-7 heures de trek

Vous suivez le sentier direct vers le Camp de Bas de l’Everest qui traverse la vaste région des lacs de Gorak Shep. Comme il est facile de perdre le chemin, il s’agira de suivre attentivement le guide. La marche est fatigante à cause du manque d’oxygène et de l’altitude.

Vous traverserez des dunes de roches, des moraines et des cours d’eaux avant de passer Gorak Shep et d’atteindre le camp de base de l’Everest, constitué des tentes multicolores des alpinistes d’expédition qui se démarquent du fond gris des champs de roches. On peut voir les sommets du Nuptse, due Khumbuste et du Pumori à partir du camp de base. Il sera temps de retourner vers Gorak Shep.

En option : pour ceux qui ont encore des ressources physiques, il reste du temps pour monter au sommet du Kala Pathar qui surplombe Gorak Shep et d’où la vue au moment du coucher du soleil est unique. Les derniers rayons de soleil illuminent les sommets enneigés ce qui offre une vue irréelle des montagnes environnantes.

Alternativement, il est possible de finir la journée directement à Groak Shep et de prévoir l’escalade du Kala Pahar tôt le lendemain. Vous passez la nuit à Gorak Shep.

Jour 13 : escalade du sommet du Kala Patar (5,545m); ensuite de Gorak Shep à Labuche (4900m): 10 km, 7-8 heures de trek

Pour ceux qui n’ont pas escaladé le Kala Pathar la veille : Le départ se fait très tôt le matin, avant le lever du soleil. Les températures sont basses  (-10 à -14 degrés) et un vent glacial ne manque généralement pas à l’appel.

Lors de la montée, les sommets tels que le Ligtren, le Khumbutse et le Chantse émergent du côté est et le sommet de l’Everest se dessine  avec la lumière du jour. Mais ce sera seulement tout en haut du sommet que l’on pourra admirer le panorama à 360 degré et la vue entière sur l’Everest. Ce sera l’occasion de prendre des photos inoubliables, avant de redescendre à Gorak Shep, L’après-midi vous permettra de descendre plus bas.

Il y a 2 options  de chemin: ou bien par Pherice ou par Dingboche. Vous passez  la nuit à Pherice ou Labuche.

Jour 14 : de Lobuche - Col du Kongma La (5535 m) - Chukhung (4700 m) : 6 – 7 heures de trek

Pour rejoindre les pentes du Kongma La, nous traversons le glacier du Khumbu, univers minéral spectaculaire. La montée, soutenue, mène progressivement au col, au pied du Nuptse, offrant une vue saisissante sur le fleuve de glace et la vallée de l’Everest.

La descente se poursuit ensuite vers Chukhung, au cœur d’un cirque grandiose dominé par la mythique face sud du Lhotse. C’est à Chukhung que nous retrouvons notre guide de haute montagne népalais, qui nous accompagnera dans l’ascension vers le sommet. Vous passez la nuit à Chukung.

Jour 15 : de Chukhung - Camp de base de l'Island Peak (5120 m) : 4 – 5 heures de trek

Marche sans difficulté technique jusqu’au camp de base de l’Island Peak, ou éventuellement jusqu’à un camp légèrement plus élevé, selon les conditions et l’état du groupe.

À l’issue de cette douzième journée de marche, l’acclimatation est optimale pour aborder sereinement, le lendemain, l’ascension de l’Island Peak. La nuit à Camp de base de l’Island Peak sur la tetne .

Jour 16 : Ascension de l'Island Peak (6189 m) - Chukhung (4700 m) : 8 – 12 heures de trek

Départ nocturne du camp d’altitude aux environs de 2 heures du matin. La montée s’effectue progressivement jusqu’à 5 800 mètres, d’abord par un sentier aisé, puis à travers un pierrier. Nous atteignons ensuite un glacier peu crevassé, où la mise en place des crampons est nécessaire.

Une dénivelée d’environ 150 mètres permet d’atteindre l’altitude de 6 000 mètres. L’itinéraire se poursuit par la remontée, à l’aide d’une corde fixe, d’une pente de 60 à 70 degrés (selon les conditions d’enneigement), sur environ 130 mètres, débouchant sur l’arête sommitale. De là, le panorama s’ouvre sur le Lhotse.

La progression se fait ensuite le long de cette arête, aérienne mais accessible, avec quelques ressauts à franchir avant d’atteindre le sommet, offrant une vue spectaculaire sur l’ensemble du cirque.

Descente par le même itinéraire jusqu’au camp de base, puis retour à Chukhung.

Jour 17 : de Tengboche à Namche Bazaar (3400m): 6 – 7 heures de trek

Le chemin descend rapidement à travers une forêt de rhododendrons et de pins. Il croise la rivière Dudhkoshi et remonte de l’autre côté pour atteindre Lausasa. En chemin, vous apercevrez  peut-être de faisans multicolores et des chèvres de montagnes. Au village de Sansa on aperçoit de nouveau les sommets du Ama Dablam, du Thamserku et du Nuptse. Le chemin serpente avant de descendre sur Namche Bazaar où vous passez la nuit.

Jour 18: Chukung (4700 m) - Dingpoche - Tengboche (3860 m): 6 – 7 heures de trek

Belle descente dans la vallée du Khumbu, longeant les impressionnantes faces de l’Ama Dablam. L’itinéraire permet de retrouver progressivement l’habitat permanent et les activités agricoles au village de Dingpoche, avant le retour progressif de la végétation forestière.

Une halte est prévue à Pangboche, avec l’Ama Dablam en majesté à l’horizon, puis à Tengpoche, où vous vous installez pour la nuit.

Jour 19 : de Namche Bazaar à Lukla (2,780m): 6-8 heures de trek

Le chemin perd rapidement de l’altitude, et avec les pieds et jambes fatigués vous devez être particulièrement vigilants et marcher avec précaution. Après avoir traversé la rivière Dudh Koshi et ses confluents, le chemin devient plus facile. Une fois arrivé à Lukla vous pouvez prendre un peu de repos et passer revue de ce que vous avez vécu les jours précédents. Vous passez la nuit à Lukla.

Jour 20 : vol de retour vers Katmandu

Vous prendrez un vol tôt le matin pour revenir à Katmandu après votre long périple en montagne. Il restera du temps pour récupérer ou pour faire vos dernières emplettes. Si vous le désirez, vous pouvez aussi faire des visites additionnelles. Votre guide vous conseillera aussi bien pour vos achats que pour vos visites, Un diner d’adieu sera organisé pour fêter le succès de votre périple. Vous passez la nuit à Katmandu.

Jour 21 : journée de départ

Votre aventure au Népal se termine ici. Il reste à échanger vos adresses avec vos compagnons de trek et à organiser les échanges de photos. Un représentant de Rêve d’Himalaya Trekking vous accompagnera à l’aéroport.

Il faut être sur place environ 3 heures avant l’heure de départ de votre avion. Sur votre vol de retour, vous aurez plein de temps pour planifier vos prochaines aventures au merveilleux pays qu’est le Népal !

Informations utiles :

Difficulté : Difficile

Jours de marche : 18 jours

Saison : Automne et Printemps

Prêt à réserver votre trek ?

N’hésitez pas à me contacter pour réserver ce trekking ou obtenir plus d’informations !

Ce trek est fait pour vous ?

Partez à la découverte du Népal autrement avec Rêve d’Himalaya et ses circuits uniques.

Retour en haut